Gestion de stocks répartis : gstockr

Avant propos:
Ce projet est réalisé dans le cadre de la formation des auditeurs candidats au diplôme d'ingénieur IRSM à l'ISAE Cnam Liban. Nous recherchons deux objectifs :

  • Le premier est de former les auditeurs aux techniques SOA et architecture multitiers, au moyen de la plateforme 2EE
  • Le second est de donner des notions de développement et de gestion de projets dans le cadre d'une réalisation collaborative style "Open Source"

Objectif:


Réaliser une application Libre Open Source software de gestion de  dans un environnement repartis (plusieurs sites et chaque sites plusieurs magasins (ou guichets) en plus du stock principal)

Précédemment : Ce projet est héberge sur sourceforge pour la prise en main d'une application open source. et sur Google Code

La version avec les auditeurs de 2015 est hébérge dans github

Nous appliquerons le processus de développement définit en cours

Remarques: Il n'est évidemment pas nécessaire d'héberger un projet dans plusieurs dépôts différents mais ici l'objectif est de présenter aux auditeurs plusieurs variantes d'hébergement de projets open source.


Descriptions succincte:

Une entitée (entreprise) style association ou a but non lucratif où le financement est multiple (Public: étatique ou collectivité locale, privée par vente de service et dons). Cette entité est constitué de centres situés sur des sites physiquement différent et distant. Le financement d'un centre est couvert au moins de deux façons, un financement collectif de la part de l'entité centrale et un financement propre (en général des dons et collectivités locales)

Chaque centre a la liberté de commander des marchandises ou produits. Il existe au moins deux sources de financement des biens: Financement local ou financement collectif. A l'arrivée de la commande (bordereaux de commande) la marchandise est entrée dans le stock dit "stock principal". Les marchandises, matériels ou articles ne peuvent pas sortir directement du stock principal, ils doivent transiter par un guichet avant d'être distribuées aux utilisateur finaux.

Nous parlerons de biens pour décrire toute possession ou ressource disponible pour l’entité.

Les biens sont localisés dans l’entreprise (Sites / Salle / Hangard / guichet / tiroire / coffre / etc ...)

Les biens sont déplacés d'une position vers une autre  au moyen d'une opération ou transaction de transfert (un mouvement)

Un utilisateur final (celui qui à besoin d'utilisation du bien) se procure le bien à un guichet où le bien demandé est disponible.

Il existe plusieurs types de bien (matériel, produit, marchandise, consommable, immatériel, etc...) :  les biens consommables et les articles amortissables

Le bien consommable est pris par un utilisateur et n'est plus jamais restitué. Par contre un bien amortissable est restitué après utilisation.

Un bien immatériel ou ressource peut être disponible sur une période de temps donnée

Ce que l'on souhaiterait réaliser.

Développer une application permettant de suivre l'état global du patrimoine: 

  • Quantités globale dans l'entreprise (tous les sites)
  • Quantités globale par sites
  • Quantités en magasin
  • Position (lieu) ou référence des biens dans une "cartographie de l'entreprise"
  • Suivie des matériels consommable (consommation par utilisateur ou catégorie d'utilisateurs)
  • Suivie des articles non périssable (amortissable) : ou se trouve l'article (avec qui et lieu d'utilisation), quand est prévue le retour, etc..
Ce système devrait permettre d'une part la gestion des opérations du stock (utilisateurs: le gestionnaire du stock et les magasiniers) et d'autre part la consultation et l'information concernant le stock (utilisateurs: La direction, l'utilisateur final, ...)
Comments