Les gestionnaires de versions

Un logiciel de gestion de versions (ou VCS en anglais, pour Version Control System) est un logiciel qui permet de stocker un ensemble de fichiers en conservant la chronologie de toutes les modifications qui ont été effectuées dessus. Il permet notamment de retrouver les différentes versions d'un lot de fichiers connexes.

Les logiciels de gestion de versions sont utilisées notamment en ingénierie du logiciel pour conserver le code source relatif aux différentes versions d'un logiciel.

Gestion de versions

La gestion de versions (en anglais version control ou revision control) consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un ou plusieurs fichiers (généralement en texte). Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle concerne surtout la gestion des codes source.

Cette activité étant fastidieuse et relativement complexe, un appui logiciel est presque indispensable. À cet effet, il existe différents logiciels de gestion de versions qui, bien qu'ayant des concepts communs, apportent chacun son propre vocabulaire et ses propres usages. À titre d'exemple, on trouve un mécanisme rudimentaire de gestion de versions dansWikipédia : pour chaque article, l'historique est disponible en cliquant sur le lien Afficher l'historique ; chaque ligne est une version de l'article. Un tel système est linéaire, par opposition à une gestion de contenu plus élaborée, selon une structure arborescente.

Nous utiliserons dans le cadre des cours du diplôme d'ingénieur informatique au Cnam Liban l'un des trois outils suivants:
Comments